top of page
SAISON 2012-2013 - Thème . Pièces . Concert

Musiques sacrées anglaises et ses resonnances

 

Nous abordons des pièces du grand répertoire sacré (messes, oratorios…) que nous travaillons en configuration d’ensemble de chambre et accompagné au piano.

 

Le thème de la saison 2012-2013 s’intitule musiques sacrées anglaises

et leurs résonnances.

 

La musique anglaise est riche de compositeurs de la renaissance. Considéré comme le Palestrina anglais, BYRD a composé la Mass For Four Voices, une pièce a capella.

 

PURCELL est un des compositeurs baroques les plus joués et appréciés à juste titre. Il compose une œuvre de maturité dédiée à la patronne des musiciens : Ode To Cecilia. Dans un style typiquement anglais.

 

L’Angleterre est une terre d’accueil de compositeurs. Ainsi, HAENDEL Saxon de son état, sera naturalisé britannique. L’une des oeuvres les plus connues est The Messiah jouée la première fois à Dublin. L’une des oeuvres qui lui est la plus chère est l’oratorio Israel in Egypt : nous interpréterons l’un des chœurs les plus surprenants.

 

Ensuite, HAYDN le grand maître du classicisme viennois parcourt l’Europe en guerre et s’engage à deux reprises dans une traversée du Channel. Il découvre à Londres, capitale musicale, les oratorios de HAENDEL. Il s’en inspirera pour composer deux œuvres majeures : La Création et Les Saisons, dont nous avons sélectionné des extraits.

 

ELGAR est cité comme le compositeur romantique anglais le plus talentueux. Son grand œuvre, dont deux chœurs sont extraits, est The Dream Of Gerontius.

 

Un bref panorama de la musique sacrée anglaise ne pourrait occulter BRITTEN,  compositeur moderne (mort en 1976) qui a joué un rôle fondamental dans la  musique de notre temps. Nous vous invitons à découvrir un chœur d’A.M.D.G.

Les pièces à l’œuvre

 



- BYRD Mass for four voices 

 

- PURCELL Cecilia Hail Bright Cecila!

 

- PURCELL Cecilia Soul of the world!

 

- HAENDEL israel in egypt moses & the children of israel

 

- ELGAR The dream of gerontius

 

- BRITTEN AMDG Prayer i

 

 

***

 

 

- SCHUBERT miriams siegesgesang

 

- HAYDN La Création Duo d'adam et eve

 

- VERDI La forza del destino La vergine degli angeli

 

- HAYDN Les Saisons Bachanale

  

Peinture & Musique

 

Nous avons souhaité associer la musique anglaise au grand peintre TURNER.

 

 

Un clin d'oeuil à cette Tempête de neige en évocation de la traversée de la mer rouge mise en musique par HAENDEL et par SCHUBERT.

Nos 3 concerts en 2013

N°3 -> Concert du 16 juin 2013 - troisième concert (été) - Collège Franco-Britannique (CFB)

 

En ce dimanche 16 juin 2013, à 17h00 à la Cité universitaire de Paris, au Collège Franco-Britannique, le son du piano et des voix des

membres de FugaLibre a marqué le commencement du troisième concert de la saison des 10 ans de l'ensemble. 90 minutes de

musique non stop acceuillies par de longs applaudissements d'un public nombreux et conquis ! 

 

​Nous en avons profité pour découvrir l'ode à Sainte-Cécile de PURCELL, la patronne des musicien-n-e-s, l'épopée de la traversée de la mer rouge par HAENDEL et SCHUBERT au côté de MOISE et de sa soeur MYRIAM, le sulfureux Duo d'Adam et Eve de HAYDN, du romantisme avec ELGAR et une pensée pour VERDI que l'on fête cette année

 

Tous nos remerciements à François Brunet et Fatima Nassard de nous avoir permis de réaliser ce très beau concert, plein d'énergie et de vie. Merci à tous les fugalibristes, à Genaro notre pianiste et aux solistes : Adam, Eve, Miriam, Eleonora, Geronte... Merci à Paul pour la lumière !

N°2 -> Concert du 6 avril 2013 - second concert (printemps) -  Musée des Avelynes à- Saint-Cloud

Ce samedi 6 avril 2013, alors que le printemps peinait à s’imposer, pour le second concert de la saison 2012-2013 de FugaLibre, la rotonde du Musée des Avelines de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) était remplie d'un large public. Ce lieu est magique : ouvert sur le jardin, avec de magnifiques piliers marbrés, un balcon et une acoustique incroyable ! Le tout dans un musée qui mérite le détour.

 

Nous remercions Emmanuelle et Estelle de nous avoir permis de réaliser ce beau concert dans de fabuleuses conditions. Merci à vous, cher public clodoaldien ! Et merci à Iberica qui nous a et continue de nous régaler.

 

Enfin, nous félicitons notre pianiste Genaro et les solistes – pour interpréter des rôles de renom : Adam, Eve, Cléopâtre, César et Gerontius – qui nous ont accompagnés pour cette représentation. 

 

Par un dimanche froid et neigeux, le 11 février 2013, pour le premier concert de la saison 2012-2013 de FugaLibre, la salle du Pavillon André de Gouvéia (PAG) de la cité universitaire internationale de Paris (CIUP) était remplie d'un large public.

Nous remercions Ana du PAG et Katrina de Warwick Alumni in France pour leur aide.

Et nous félicitons les membres du quatuor à corde qui nous ont accompagnés dans cette belle aventure !

  

N°1 -> du 10 février 2013 - premier concert (hiver) - Pavillon André de Gouveia

bottom of page