top of page
SAISON 2013-2014 - Thème – Pièces – Concert


2013-2014 : retour aux fondamentaux - Back-2-Bach 1.1

 

en associant & faisant dialoguer les pièces 

musiques d'Allemangne du Nord, de Viennes et d'Italie

 

Les deux chromosomes X et Y, constitufs de l'ADN de FugaLibre, sont la musique sacrée et l’écriture contrapuntique.

 

  • Le chromosome X – Bien que non affilié religieusement, le cœur de notre répertoire est constitué d’œuvres sacrées : oratorio, messes, respons, cantates… En raison de la richesse et de la sophistication du discours musical, de la rigueur de la « structure » des pièces sacrées composées pour chœur.

  • Le chromosome Y – Le contrepoint – écriture horizontale – renvoie à une musique « ancienne ». La fugue, forme la plus moderne et parmi la plus élaborée de ce type de musique a survécu à la période « moderne » (poste 1750) aux transformations, aux évolutions des styles musicaux (clacissisme, romantisme, post-romantisme et même le jazz). Nous apprécions nous retrouver autour d’une fugue de BACH, mais aussi interpréter une fugue de HAYDN, SCHUBERT, de ROSSINI ou encore de MENDELSSOHN ou de BRAHMS.

 

La musique sacrée ne peut uniquement être appréhendée par la seule forma fugatta, cette musique du divin s’inspire du théâtre du réel, tel qu’il apparait dans les opéras, par exemple. En musique, la frontière est parfois tenue entre sacré et profane. Ceci nous offre l’opportunité d’aborder une écriture musicale « verticale ».

 

Demandez le programme !

 

Cette année, pour nos 11 ans – chiffre qui a un sens biblique très particulier –, nous vous proposons un programme intitulé "retour aux fondamentaux - back 2 bach i.i" :

  • Fugues anciennes BACH, HAENDEL et résonnances MENDELSSOHN

  • Raisonnances viennoises SCHUBERT et BRAHMS

  • Une dégression italienne avec ROSSINI et une surprise pianistique 

 

Fugues baroques et résonnances romantiques -- BACH, HAENDEL ET MENDELSSOHN, 3 figures d’Allemagne du Nord

 

Il est fréquent d’associe BACH à la forme musicale « fugue ». Le maître és fugue baroque, issu du monde prussien, à l’image sobre, avait pour contemporain le fougueux HAENDEL, Il sassone comme le nommait les italiens, dont la musique baroque est emprunte d’un style plus théâtral. HAENDEL est également un grand compositeur de fugueur.

 

Ces deux compositeurs, curieusement passés à l’oubli pendant plusieurs décennies aux 17-18èmes siècles ont été redécouverts par le plus précoce des compositeurs : MENDELSSOHN. Ce compositeur berlinois, que l’on qualifie de romantique – sous influence classique et baroque, excusez du peu ! – s’est fortement inspiré de BACH et de HAENDEL, sans faire du pastiche et en créant une atmosphère typiquement mendelssohnienne, notamment sur un plan harmonique.

 

Une fugue courte et consistante clôturant le grand œuvre de la Messe en si de BACH dialoguera avec une représentation fuguée de la traversée de la mer rouge extraite d’Israel in Egypt de HAENDEL. Trois extraits de l’oratorio Paulus de MENDELSSOHN seront également présentés : un récitatif théâtral, une fugue adoucie, plus souple et très moelleuse et un chorale (évoquant ceux de BACH). Le Geistlisches Lied de BRAHMS, directement inspirée d’une écriture renaissance proposera une autre forme de l’écriture contrapuntique.

 

Ballade viennoise (autour de grands de la « première école ») -- BEETHOVEN, HAYDN ET SCHUBERT, 3 visages viennois

 

Peut-être n’est-il pas né à Vienne, mais le classicisme musical viennois a conquis le monde ! Pensons à MOZART, HAYDN, BEETHOVEN ou SCHUBERT. Curieusement, il s’est développé sur un terrain – la ville de Vienne – marqué par une forte présente du baroque et du roccoco !

 

Les classiques composaient aussi des fugues ! Le grand HAYDN a composé une fugue clôturant Die Jahreszeiten, une écriture à la fois sage et pleine de surprises générant l’émerveillement. BEETHOVEN tente de… fuguer du modèle fugue, comme le montre cet extrait de la Messe en do. Quant à SCHUBERT, il s’engage dans l’écriture d’une fugue diabolique, qui évoque un combat intérieur, une quête difficile, mais une fugue d’une incroyable intensité extraite de sa Missa solemnis (messe n°5).

 

 

Les pièces à la limite du sacré

 

  • Une pensée pour Sainte-Cécile, patrone des musicien-n-e-s. En 2013, honneur au « Sanctus » de la Missa Celensis de HAYDN.

 

  • Une pensée pour ROSSINI avec l’intervention fulgurante de la soprane soliste dans « Inflamatus » du Stabat Mater.

 

  • On ne se lasse pas de produire le « Duo d’Adam et d’Eve » extrait de Die Schöpfung.

 

  • Enfin, une pointe contemporaine avec BRITTEN.

Les 3 concerts B-2-B 1.1
de FugaLibre
 
Dimanche 30 mars 2014
15 heures
Cathédrale des arméniens
Quartier du marais
 
 
Samedi 24 mai 2014
16 heures
Temple protestant du Luxembourg
Quartier Saint-Germain
 
 
Mercredi 15 juin 2014
20 heures
Collège Franco-britannique
Cité universitaire
 
Les pièces à l'œuvre



BACH Messe en si, Dona nobis pacem

 

BACH Cantate bwv 191
Sic ut erat in principio

 

BRAHMS Geistliches Lied

 

HAENDEL Israel in Egypt, Moses & the children of Israel

 

HAYDN Missa Celenssis, Sanctus

 

MENDELSSOHN Paulus N.14-15-16
Und als er auf dem Wege war, Mache dich auf, werde Licht, Wachet auf

 

ROSSINI Stabat Mater, Et inflamatus

 

SCHUBERT Miriams siegesgesang

 

SCHUBERT Missa solemnis, Cum sancto spiritu

 

 

Peinture & Musique

 

Nous avons souhaité à l'oratorio mendelssohnien Paulus

cette oeuvre du grand CARAVAGGIO 

La conversione di San-Paolo o Conversione di Saulo. 

 

MENDELSSOHN, Paulus, 14_Rezitativ

 

Und als er auf dem Wege war,

und nah zu Damaskus kam, (...)

hört er eine Stimme, die Sprach zu ihm (...):

,,Ich bin Jesu von Nazareth"

 

 

bottom of page